Blog

6 conseils de manucure pour de beaux ongles bien entretenus !

Pour des ongles bien soignés, il faut aller au salon de manucure ? Non ! Grâce à ces 6 conseils de manucure, vos ongles sont entre les meilleures mains à la maison. Vous avez peut-être un peu de temps libre pour prendre soin de vous et de vos ongles ? Nous vous apprendrons dans cet article à limer vos ongles comme une pro et à les vernir de façon très agréable et efficace.

Comment bien limer mes ongles ?

En principe, il vaut mieux limer ses ongles que les couper. La raison : lorsque vous les coupez, vous provoquez de minuscules fissures dans vos ongles, ce qui les rend sensibles aux blessures et aux germes. De plus, les limer permet d’obtenir plus facilement la forme souhaitée. À la fin de votre manucure, il est préférable de limer dans un seul sens. Si vous voulez que cela aille plus vite, ne raccourcissez pas vos ongles avec des ciseaux, mais avec un coupe-ongles spécial et limez-les ensuite.

6 conseils pour une manucure parfaite

Qu’est-ce qui est le mieux : des ongles longs ou courts ?

En principe, vous pouvez porter vos ongles aussi longtemps que vous le souhaitez, bien sûr. Cependant, vous devez veiller à ce qu’ils ne deviennent pas trop courts lors d’une manucure. Laissez toujours une bordure blanche d’environ 2 millimètres de large. Sinon, vous pouvez endommager l’ongle dit intermédiaire, qui relie l’ongle au doigt. Vous connaissez peut-être la sensation désagréable de picotement que cela provoque.

Comment puis-je réparer des ongles abîmés ?

S’il y a une petite fissure au niveau de votre ongle, utilisez une lime à grain fin ou moyen. Il est assez fort pour limer le défaut, mais assez doux pour ne pas détruire le vernis à ongles. Si l’ongle est gravement fissuré, les mesures suivantes vous aideront :

    • Enlever le vernis à ongles.
    • Découper un petit morceau dans un sachet de thé qui est légèrement plus grand que la déchirure.
    • Apprêter l’ongle déchiré avec une base.
    • Placer le morceau de papier avec une pincette et le lisser soigneusement.
    • Sceller avec une deuxième couche de base, un produit généralement fournis avec les kits de manucure complets.
    • Ne vous inquiétez pas, le papier devient transparent lorsqu’il est imbibé de vernis et que l’ongle est stabilisé pour l’instant. Et si vos ongles craquent constamment, c’est peut-être parce que vous les vernissez trop souvent. Vous ne devriez pas le faire plus d’une fois par semaine et seulement avec beaucoup de précautions. Car si vous limez trop, vos ongles vont s’amincir et se casser plus rapidement.

Dois-je repousser les cuticules ou les couper ?

Il vaut mieux repousser les cuticules que les couper. Mais ne repoussez jamais les cuticules sèches ! Mieux : prenez un court bain de mains avec de l’huile et massez ensuite avec de l’huile pour les ongles. Ensuite, les fines cuticules deviennent plus élastiques et peuvent être repoussées facilement avec le bâton en bois de rose sans risque de blessure. Vous ne devez pas couper les cuticules. Car si vous en enlevez trop, les cuticules peuvent se détacher et les germes peuvent pénétrer. Des bâtonnets de soins spéciaux ou des huiles pour les ongles sont recommandés pour que la peau reste souple et ne se déchire pas.

Conseils pour une manucure de qualité

Des ongles bien soignés ont-ils absolument besoin de vernis à ongles ?

On entend sans cesse dire que le vernis à ongles permanent abîme les ongles. Mais cela ne peut être généralisé. Les ongles sont constitués de corne sans vie, il importe donc peu qu’ils ne puissent pas “respirer” sous la couche de vernis. Mais le vernis ne doit pas être appliqué trop près de la base des ongles, car le processus de kératinisation n’y est pas encore terminé. Cependant, vous devez éviter de toucher aux vernis à séchage rapide. Parce qu’ils tirent en fait beaucoup d’humidité des ongles et les rendent cassants. Il est également conseillé d’utiliser des nettoyants doux, sans acétone et qui ne sèchent pas. L’éco-dépollution à base de soja a également fait du bon travail ces derniers temps. Ces dissolvants de vernis à ongles sont particulièrement doux.

Dois-je toujours appliquer une base sur mes ongles ?

Oui, la base est obligatoire. Ne rien appliquer sur ses ongles est une interdiction absolue pour ceux qui tiennent à des ongles sains et bien soignés. Parce que la couche de base protège la plaque de l’ongle contre la décoloration jaunâtre disgracieuse, qui peut être causée par les pigments colorés du revêtement. Le fait que la base permette également une meilleure adhérence du vernis à ongles coloré est un effet secondaire bienvenu.

Conseil de professionnel : dégraissez vos ongles avec du dissolvant avant de vernir, sinon la base n’adhérera pas aussi bien. La manucure à domicile, c’est possible ! Si vous suivez nos conseils de manucure pour des ongles bien soignés, vous pouvez vous épargner une visite à l’institut de manucure et être récompensée par des ongles parfaitement soignés.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire