Blog

Découvrez comment avoir de jolis ongles !

Bien sûr, la manucure n’est pas la seule façon de rendre vos ongles jolis. Les habitudes auxquelles il faut s’habituer quand on tombe sur des ongles abîmés, la bonne nourriture pour nourrir ses ongles sont autant de conseils que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Nos ongles sont le reflet exacte de notre santé toute entière, mais ils sont également notre première carte de visite. Des ongles propres et soignés (ou non) peuvent en dire long sur nous. Voici nos conseils d’experts.

Comment réussir à avoir de beaux ongles

Nourrissez vos ongles avec les bons produits

En France, les femmes souffrent rarement de carences car leur alimentation est naturellement variée et équilibrée. Les recommandations nutritionnelles pour les ongles sont les mêmes que celles pour les cheveux et la peau. Voici quelques-unes des choses que vous devez manger en quantité suffisante.

  • Les protéines sont composées d’acides aminés : Le blanc d’œuf est particulièrement intéressant car il est constitué d’acides aminés soufrés (homocystéine, méthionine, etc.). Le soufre est impliqué dans la formation de la kératine, qui forme les ongles. Ces acides aminés contenant du soufre se trouvent également dans les pois.
  • Le fer : Il se trouve principalement dans la viande rouge ou, sinon, dans les légumineuses (lentilles, haricots et pois secs). Les signes de carence en fer sont des ongles ternes et mous.
  • Le zinc : Il est contenu dans les fruits de mer (poissons et palourdes). Si vous avez une carence en fer, vous pouvez avoir besoin de suppléments.
  • Les vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B8…) : Ces vitamines ont un effet direct sur la qualité de la peau et de ses squames. On les retrouve souvent dans l’alimentation et leur carence est rare.
  • Les lipides : Ils ont également un effet direct sur la peau et les ongles. Nous vous recommandons de préférer les oméga-3 et les oméga-6.
  • La vitamine A : Celle-ci est importante pour la régénération des tissus. On le trouve dans le beurre, le fromage et le lait entier. Les femmes qui suivent un régime alimentaire peuvent en manquer.

Pour les personnes ayant les ongles cassants, nous recommandons de traiter les ongles avec de la levure de bière naturelle pendant au moins un mois. Ces levures contiennent des protéines, du zinc et des vitamines B et sont très efficaces.

Conseils pour avoir de jolis ongles

Ne laissez surtout pas vos ongles s’affaiblir chaque jour

Les femmes peuvent porter du vernis à ongles pour le reste de leur vie sans problème, mais à certaines conditions. Les ongles fragiles peuvent causer des problèmes esthétiques, mais ils ne sont pas le seul symptôme. Les ongles peuvent être trop mous, fissurés, cassés, fendus… Ils peuvent présenter des pathologies et des défauts : anémie, carence en vitamines, infections, maladies des glandes endocrines. Les habitudes quotidiennes peuvent également endommager les ongles : immersion répétée et prolongée dans l’eau chaude, activités professionnelles, blessures, utilisation excessive ou incorrecte de produits cosmétiques.

Voici toutes les pratiques à éviter :

  • Avoir recours à trop d’outils et de tiges métalliques contenus dans les kits pour manucure maison, ce qui peut entraîner un décollement des ongles, appelé onycholyse.
  • Une poussée excessive de la cuticule vers l’arrière peut provoquer des sillons latéraux et, plus important encore, provoquer une irritation et une infection autour de l’ongle.
  • Il existe un risque d’infection par les faux ongles.
  • Certaines poussées d’eczéma peuvent survenir sur les paupières à la suite d’une réaction au vernis (lors du frottement des ongles sur les paupières).

Les bonnes pratiques pour des ongles en pleine santé :

  • Appliquez une base sur vos ongles avant d’appliquer le vernis à ongles pour limiter le risque de tacher l’ongle.
  • Laissez les ongles respirer pendant quelques jours entre deux couches de vernis à ongles.
Cet article vous a plu ?

Laisser un commentaire